themes/default/item_post.html.twig

Vie chère : un protocole signé entre tous les acteurs sans…le RPPRAC

La 7ème table ronde s'est tenue à la CTM, ce mercredi 16 octobre 2024 entre tous les acteurs, dont les représentants du RPPRAC. Après plusieurs heures de discussion et avec la participation surprise de l'artiste Kalash, un protocole d'accord a été signé sans le RPPRAC. Les représentants n'ont pas signé le document, car ils ne sont pas tombés d'accord sur le dernier point qui bloquait, à savoir les familles de produits. Rodrigue Petitot à appeler à intensifier les blocages jusqu'à la venue du Ministre des Outre-mer.

  • Date:

Ce mercredi 16 octobre 2024, se tenait la 7ème table ronde mise en place dans le cadre de la mobilisation contre la vie chère en Martinique. Tous les acteurs, dont les trois représentants du RPPRAC étaient réunis une nouvelle fois à la CTM afin de signer un protocole d’accord pour une éventuelle sortie de crise. Après plusieurs heures de discussions avec une pause de plus de 4 heures, il restait un point et pas des moindres qui bloquait à savoir les familles de produits. Du côté du RPPRAC, ils demandaient que tout l’alimentaire soit concerné par cette baisse.

Après un invité surprise, celle de l’artiste Kalash à la CTM, qui a participé aux dernières minutes des négociations, un protocole d’accord a pu être signé par les acteurs, mais sans le RPPRAC. Les trois représentants ont donc quitté la table des négociations juste avant la signature du précieux document.

Lors d’une prise de parole devant les personnes présentes à la CTM, Rodrigue Petitot dit le R a appeler à intensifier les blocages, jusqu’à la venue du Ministre des Outre-mer qui se trouve actuellement en Nouvelle-Calédonie, mais pas que. Il a appelé la Guadeloupe et la Guyane de rejoindre le mouvement tout en indiquant être déçu de la tournure des évènements en ce mercredi.

Mais que dit le protocole ?

Cet accord prévoit :

  • 7 000 produits essentiels, dont le lait, les pâtes, et les haricots, verront une baisse de prix
  • Contrôle total des prix, avec des vérifications tous les 6 du mois pour assurer la transparence
  • Un fond de continuité territoriale de 11 millions d’euros
  • Gel des marges des distributeurs et des grossistes pour protéger le pouvoir d’achat
  • Soutien aux agriculteurs avec 2 millions d’euros dès 2025 pour renforcer l’agriculture locale.