Une lettre ouverte pour dénoncer un réseau routier en Martinique qui se dégrade
Depuis plusieurs années, la Martinique est confrontée à une problématique majeure qui est les embouteillages. Chaque jour, c’est un le parcours du combattant pour de nombreux automobilistes souhaitant se rendre sur Fort-de-France ou encore le Lamentin. En effet, ces derniers passent plusieurs heures dans leurs véhicules pour effectuer le trajet entre leurs domiciles et leurs lieux de travail, du faite des embouteillages qui paralysent l’île. D’autres, comme les professionnels du transport ou ceux ayant des activités nécessitant des déplacements, subissent les mêmes déboires à longueur de journée.
Dans une lettre ouverte, un collectif de citoyens martiniquais du nom de “Citoyen actif” dénonce ce réseau routier qui se dégrade sur notre île. Elle est destinée au président du conseil exécutif, au président de l’Assemblée de Martinique et à la direction de la gestion des routes. Pour ce collectif, cette problématique à un impact sur la qualité de vie des citoyens.
S’il est évident que cela a un impact sur la qualité de vie des usagers de la route, il est également certain que la productivité s’en trouve affectée dans tous les domaines de la société. De nos jours, il est malheureusement établi qu’une personne souhaitant être au Lamentin ou à Fort de France entre 7h et 8h est contrainte de subir 1 à 2 h d’embouteillage pour y arriver, qu’elle habite le nord, le sud ou même le centre de l’île. Cela empire en fin de journée.
Comment espérer qu’un salarié soit productif quand il a déjà effectué autant de temps de trajet avant d’arriver à son lieu de travail et qu’il a du se réveiller entre 4 et 5h du matin ? Comment demander à un scolaire / étudiant d’être concentré tout au long de la journée quand il part de chez lui aux alentours de 6h du matin et qu’il y reviendra entre 19h et 20h pour une journée de cours de 7h/7h30 à 16h/17h ?
Des solutions et pistes de réflexion proposées pour améliorer la circulation
Pour le collectif, la libre circulation des biens et des personnes est la base de tout développement économique, social et sociétal. À ce jour le réseau routier de la Martinique ne garantit pas cette condition préalable à l’enrichissement du territoire. Dans cette lettre ouverte, des propositions et des pistes de réflexion sont proposées afin d’améliorer la circulation sur le réseau routier martiniquais.
Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des points routiers bloquants, ni même de solution unique et définitive d’aménagement.
Liste des propositions faites par le collectif :