themes/default/item_post.html.twig

Un séminaire pour comprendre l’impact de l’esclavage sur la santé mentale des Martiniquais

« Esclavage : impact sur notre santé mentale et le management local », c’est le thème du séminaire qui se tiendra le dimanche 15 octobre 2023 à l’Institut Martiniquais du Sport, pour sensibiliser à l’impact des traumatismes hérités de l’esclavage sur la santé mentale des Martiniquais dans le cadre professionnel

  • Date:

Le séminaire « Esclavage : impact sur notre santé mentale et le management local » est consacré aux conséquences des traumatismes hérités de l’esclavage sur les comportements dans le monde du travail moderne. L’objectif est de comprendre comment les traumatismes historiques continuent d’influencer les relations professionnelles en Martinique aujourd’hui, tant au niveau des salariés que des dirigeants.

Organisé dans le cadre des 34 ème semaines d’information sur la santé mentale, ce séminaire vise à sensibiliser le monde professionnel local à la santé mentale en entreprise qui, au même titre que la santé physique, doit être prise en charge. Tel que le rappelle l’article L. 4161-1 du code du travail. Il permettra d’entamer une réflexion sur la santé mentale qui est indissociable de l’être humain, et qui doit pénétrer le monde professionnel afin de créer des espaces de travail sereins, empathiques et inclusifs, au niveau individuel et collectif. Il est ouvert au grand public.

 

Plusieurs experts animeront des conférences et ateliers pratiques sur la relation au travail, la résilience ou la déconstruction des modèles historiques :

  • le Professeur émérite de médecine et psychiatrie Aimé Charles-Nicolas, co-auteur de l’ouvrage « Esclavage, quel impact sur la psychologie des populations ? »*, qui a mené de nombreuses études sur le lien entre l’esclavage et les comportements des populations antillaises
  • le socio-anthropologue Raymond Otto, spécialiste des conséquences contemporaines de l’esclavage
  • Murielle Bedot, chorégraphe et autrice de plusieurs ouvrages sur la transmission décoloniale des savoirs.

Premier du genre en Martinique, ce séminaire, qui se tiendra également en Guadeloupe en novembre, vise à informer l’ensemble des acteurs du monde du travail sur l’importance de la santé mentale en milieu professionnel. Il s’agira d’identifier et de comprendre les mécanismes en jeu dans la relation complexe entre l’impact persistant des traumatismes hérités de l’esclavage, la santé mentale contemporaine et le management des entreprises locales.

Informations pratiques

Date : dimanche 15 octobre 2023
Lieu : Institut Martiniquais du Sport – Lamentin
Tickets Event brite : https://bit.ly/TicketsSeminaireMentalPrev
Coût : 50 euros  avant le 13 octobre 2023 puis à 75 euros ( + Frais plateforme eventbrite)

Tags