themes/default/item_post.html.twig

Permis de conduire : il n’y aura finalement pas de visite médicale obligatoire tous les 15 ans

Les automobilistes garderont finalement leur permis de conduire à vie. Aucune visite médicale ne sera finalement pas demandé tous les 15 ans pour pouvoir conserver son permis de conduire. Le parlement européen a rejeté mercredi dernier, la généralisation de cette mesure proposée par la députée européenne française EELV Karima Delli.

  • Date:

Les conducteurs vont pouvoir garder leur permis de conduire à vie. Aucune visite médicale ne sera obligatoire tous les 15 ans pour conserver son permis de conduire. Le Parlement européen a rejeté, ce mercredi à la mi-journée, la généralisation de cette mesure.

C’est la députée européenne française EELV Karima Delli qui était à l’origine du texte. Elle souhaitait réformer les règles européennes de Sécurité routière pour améliorer le bilan des accidents qui font plus de 20 000 morts et plus de 160 000 blessés graves tous les ans sur le sol européen. Des chiffres qu’elle souhaite diviser par deux d’ici 2030.

“Cette loi ne vise pas à embêter les gens”, assurait l’élue écologiste, face aux critiques contre son texte. Elle estimait nécessaire de contrôler la vue, l’ouïe et les réflexes des conducteurs, tous les conducteurs, pas seulement les plus âgés. Le Parlement européen n’a donc pas voté la visite médicale obligatoire sur le sol européen. Chaque Etat aura la liberté de le décider ou non. Certains pays européens l’exigent déjà. Une visite médicale de contrôle est obligatoire dès 40 ans au Portugal, 50 ans en Italie, 65 ans en Espagne, 70 ans au Danemark et en Finlande et 75 ans aux Pays-Bas.