Le 22 mai dernier, la frégate de surveillance, le Ventôse a réalisé une saisie de 1,4 tonne de cocaïne sur un navire en Atlantique à 540 nautiques (environ 1 000 km au sud-est de la Martinique. Au total, ce sont 63 ballots et 4 pains de cocaïnes qui ont été découverts sur le navire.
L’équipage et la cargaison ont été ramenés à Fort-de-France. Ils ont été remis à l’antenne office antistupéfiants (OFAST) Caraïbe qui poursuit donc les investigations sous la direction du parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France.
3ème saisie en 3 semaines pour le Ventôse
Les 5 membres d’équipage ont été présentés, le 30 mai dernier au parquet de la JIRS, puis à un juge d’instruction. Ils ont été mis en examen pour infractions à la législation sur les stupéfiants et association de malfaiteurs criminelle avant d’être écroués. Il s’agit de la 3ème saisie en 3 semaines du Ventôse. Depuis le début de l’année, 8 saisies ont été réalisées par les forces armées aux Antilles, soit plus de 14 tonnes de produits stupéfiants retirées des réseaux de distribution.
Si l’on ajoute à cette quantité toutes les saisies opérées dans un cadre judiciaire, ce sont plus de 20 tonnes qui l’ont été entre janvier et mai 2024 pour 11 sur toute l’année 2023.