Lutte contre l’illectronisme et l’illettrisme numérique : 8 jeunes récompensés par la Milsud et le Club Soroptimiste
Le vendredi 19 janvier dernier, une remise de prix a été organisée par la Mission locale du sud (MilSud) et le Club Soroptimiste au siège social de la Milsud à Ducos. 8 jeunes ayant été accompagnés au programme visant à lutter contre l’illectronisme et l’illettrisme numérique ont été récompensés en recevant notamment des tablettes.
Durant ce programme, les participants ont bénéficié d’une préparation de qualité sur une durée de 6 mois, soit un atelier tous les 15 jours. Une cellule spécialisée pour organiser des activités variées, telles que des visites pédagogiques au zoo notamment, des réunions d’informations collectives, des ateliers spécifiques sur l’utilisation des outils numériques et bien d’autres encore ont été mises en place par la Milsud et le Club Soroptimiste.
Les résultats du programme ont été évalués mensuellement, et un suivi personnalisé ainsi qu’un soutien financier ont été proposés aux jeunes via le dispositif CEJ (Contrat Emploi Jeune). La remise des prix de cette action sera l’occasion de célébrer les accomplissements des jeunes participants, et de mettre en lumière l’importance de l’autonomie numérique.
Des jeunes ravis par cette expérience
Il faut savoir que l’illectronisme, est un défi social devenu une priorité politique, qui a été mis au cœur de ce programme d’action initié par la Mission Locale Sud en partenariat avec le Club SOROPTIMISTE. L’objectif était d’accompagner les jeunes âgés de 16 à 25 ans, qu’ils soient inscrits ou non à la MILSUD, au pôle emploi, dans une démarche d’autonomie numérique.
Pour les jeunes que nous avons rencontré, cet accompagnement a été un vrai succès.
“Grâce à ce programme, j’ai pu trouver du travail, passer mon permis de conduire et avoir plus confiance en moi. Je ne pouvais pas espérer mieux. Je souhaite remercier la Milsud, les Club Soroptimiste, mais aussi les intervenants.”