themes/default/item_post.html.twig

Les cas de grippe augmentent fortement, la Martinique en phase pré-épidémique

Le virus de la grippe continue de circuler de manière importante en Martinique. Cette semaine, 1 477 cas cliniquement évocateurs ont été enregistrés contre 766 la semaine précédente avec 2 passages aux urgences. Notre île passe en phase pré-épidémique. L'épidémie de bronchiolite est toujours d'actualité en Martinique.

  • Date:

Avec 1 477 cas de grippe cliniquement évocateurs enregistrés en Martinique cette semaine, notre île est en phase pré-épidémique avec 2 passages aux urgences. La semaine précédente, 766 cas avaient été signalés par les autorités. Selon les chiffres de Santé Publique France, l’ensemble des indicateurs de ville et hospitaliers sont en augmentation.

Concernant l’épidémie de bronchiolite, elle est toujours en cours. Si le pic épidémique est passé en octobre 2023, la Martinique reste en épidémie avec une situation stable. Aux urgences pédiatriques, une moyenne de 14 passages hebdomadaires pour bronchiolite a été observée, dont une moyenne de 4 hospitalisations par semaine.

Comment les éviter ?

Les virus de la grippe, bronchiolite, gastro-entérite ou encore covid-19 se transmettent par les postillons et les mains. Il est recommandé de bien se laver les mains, d’aérer les pièces, de porter un masque lorsqu’il y a du monde ou si vous êtes malade ou encore de vous vacciner contre la grippe, covid-19 et certaines gastro-entérites.

Pour les enfants ou personnes fragiles, si vous êtes malade, il faut voir un médecin. S’il n’est pas disponible, appelez le 15.

Tags