LES AUTORITES LANCENT UN RAPPEL MASSIF DE PIZZAS SURGELEES BUITONI, LA MARTINIQUE ET LA GUADELOUPE CONCERNEES
Le week-end dernier, dans un communiqué de presse, Buitoni a demandé aux consommateurs ayant acheté des pizzas surgelées Fraîch’Up avant le 18 mars 2022 de ne pas les consommer et de jeter les produits, après avoir été informée de la présence de bactéries Escherichia coli dans la pâte d’un produit.
De même, les autorités sanitaires ont indiqué que dans le cadre des investigations actuellement menées sur des cas de syndromes hémolytiques et urémiques (SHU) graves signalés depuis le 1er janvier en France, «les analyses (épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité) menées suggèrent, à ce stade, un lien possible avec la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni».
«Les investigations se poursuivent pour déterminer l’origine de la contamination, y compris pour d’autres produits, ainsi que les enquêtes épidémiologiques, afin d’établir les liens potentiels avec l’ensemble des cas détectés sur le territoire depuis début janvier 2022», selon le communiqué commun de la Direction générale de la Santé (DGS), Santé Publique France et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Il faut savoir que ce rappel concerne tout le territoire français, la Guadeloupe et la Martinique comme l’indique la préfecture de la Martinique sur sa page Facebook.
Une enquête en cours
L’agence Santé publique France avait annoncé le 12 mars que la recrudescence des cas de contaminations graves à la bactérie E.coli avait causé la mort de deux enfants dans l’Hexagone depuis le début de l’année.
A la date du 17 mars, 27 cas de SHU ou infection grave, liés à des bactéries E. coli présentant des caractéristiques similaires, avaient été identifiés, «et 31 cas supplémentaires sont en cours d’investigation», selon ce communiqué. Toutefois, les consommateurs peuvent prendre une photo de l’emballage avec les références pour être remboursés en contactant le service consommateurs, ajoute la marque, en présentant ses excuses aux consommateurs.
Source: Zayactu.org