themes/default/item_post.html.twig

Les 6 porteurs de la flamme olympique en Martinique en juin 2024 dévoilés

La CTM a dévoilé, ce lundi 5 février 2024, les 6 porteurs de la flamme olympique qui se relayeront le 17 juin prochain lors de son passage en Martinique. Dans un communiqué, la CTM indique faire le choix de territorialiser sa sélection en permettant à chacune des villes traversées d'avoir un porteur de flamme.

  • Date:
 
 

Parmi les 11 000 porteurs de la Flamme qui participeront au relais pour célébrer l’arrivée des Jeux en France, 6 martiniquais sélectionnés par le contingent CTM se relayeront le 17 juin 2024 pour porter la Flamme olympique lors de son passage en Martinique.

  • Laurence FIBLEUIL – athlète handisport déterminée (Robert),
  • Jacques SICOT – ancien champion de natation et citoyen d’honneur (Schœlcher),
  • Victoria CHEBAL – karatéka persévérante (Saint-Esprit),
  • Roger VELASQUES – médaillé olympique déterminé (Sainte-Marie),
  • Théodule Auguste BONSANG – champion de course émérite (Saint-Pierre),
  • Cassandra Lyora FELICITE – championne de Twirling-Bâton investie (Lamentin)

Ils sont les personnalités et anonymes sélectionnés pour ce moment phare très attendu des Jeux. La CTM indique dans son communiqué avoir fait le choix de territorialiser sa sélection en permettant à chacune de villes traversées d’avoir un porteur de flamme.

Environ 100 relayeurs ont été sélectionnés sur tout le territoire en fonction des différents canaux de sélection : celui de la campagne grand public, de la Préfecture, de la CTM, de la ville étape (Fort-de-France), du CTOSMA, ceux des parrains officiels, de Paris 2024, ou encore des villes labellisées Terre De jeux.

Les modalités de sélection des porteurs de la Flamme ont été aussi diverses que cet écosystème avec des candidatures spontanées, des parrainages, des jeux concours, des tirages au sort…

Tous les porteurs de la Flamme doivent répondre au moins à l’une des trois énergies du Relais de la Flamme de Paris 2024 :

  • L’énergie du sport et des Jeux : les athlètes qui sont une première source d’inspiration, mais aussi les acteurs des associations sportives, bénévoles et les sportifs amateurs qui ont mis le sport dans leur quotidien ;
  • L’énergie du collectif : tous ceux qui agissent au quotidien au service d’une société plus solidaire, plus inclusive et plus durable ;
  • L’énergie des territoires : tous ceux qui font bouger les lignes par leur projet, leur association, leur entreprise, leur métier, leur talent, leur histoire et font rayonner la France.