themes/default/item_post.html.twig

Le permis de conduire automatiquement suspendu en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants

Elisabeth Borne a annoncé, ce lundi 17 juillet 2023 une série de nouvelles mesures à l’issue d’un comité interministériel de la sécurité routière. Dans ces mesures, on retrouve la suspension automatique du permis de conduire en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants. Dès 2024, le permis de conduire sera disponible en version dématérialisée.

  • Date:

Lors d’une conférence de presse donnée par Elisabeth Borne à l’issue d’un comité interministériel de la sécurité routière, de nouvelles mesures ont été annoncées. Parmi elles, la suspension automatique du permis de conduire en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants. Cette mesure s’inscrit dans une volonté du gouvernement d’être « intraitable » envers les conducteurs qui prennent le volant après avoir consommé des stupéfiants et/ou une trop grosse dose d’alcool.

Accompagnée par le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, Élisabeth Borne a par ailleurs affirmé que les conducteurs sous l’emprise de stupéfiants sont responsables « d’un accident sur cinq » en France. Autre mesure phare annoncée par le gouvernement lundi, la création d’un délit « d’homicide routier ». Jusqu’aujourd’hui, les actes des conducteurs sous l’emprise de drogue ou d’alcool ayant causé le décès d’une personne tombent sous le coup de « l’homicide involontaire ».

 
 

Permis dématérialisé, plus de vignette verte sur le pare-brise

À partir de 2024, le permis de conduire sera disponible en version dématérialisée. Le permis existera toujours au format physique, mais une version dématérialisée sera disponible sur tous les téléphones à précisé Gérald Darmanin. Autre changement à venir sur vos voitures : la disparition de la vignette assurance verte au 1er avril 2024.

 

« Il n’y aura plus à la mettre sur son véhicule », a assuré le ministre de l’Intérieur. Les assurances auront les informations sur leur base de données et les forces de l’ordre pourront directement les consulter en ligne.