La facture d’électricité pointée du doigt, EDF se défend
Voilà maintenant, depuis quelques semaines, que plusieurs de nos internautes ont signalé que leur facture d’électricité avait subitement augmenté. Certains parlent même d’une facture ayant doublé, voire triplé. De nombreux témoignages ont été publiés sur les réseaux sociaux ces derniers jours accusant au passage les nouveaux compteurs installés par EDF.
Du côté d’EDF, la direction tente de se défendre. Pour EDF, le prix de l’électricité (du kw/h) n’a pas augmenté depuis le 1er février 2024. Quelques éléments sont cependant apportés par EDF afin d’expliquer cette évolution des factures.
“Si certains clients voient des changements sur leurs dernières facturations, il peut y avoir plusieurs explications liées aux modes et échéances de facturations, mais non pas au prix de l’électricité. Par exemple, si un client a un forfait mensuel basé sur une estimation de consommation, il se peut qu’il y ait une régularisation (à la hausse ou à la baisse) pour correspondre à sa consommation réelle. Cette régularisation se fait une fois dans l’année.
Si un client disposait d’un compteur électrique ancienne génération et qu’il a aujourd’hui un compteur numérique, sa facturation a pu évoluer. Il passe d’une facturation sur index estimé à une facturation sur index réel. Il a donc des régularisations moins importantes.
Pour EDF, le compteur numérique, installé chez 90% des clients en Martinique permet un meilleur suivi de sa consommation et de mieux la maîtriser. “Dans tous les cas, les clients paient l’électricité qu’ils ont effectivement consommée, qu’importe leur compteur”.
Il faut aussi rappeler qu’en Martinique, tous les clients, y compris les entreprises et collectivités, bénéficient des tarifs réglementés de vente (TRV) fixés par le gouvernement et donc du dispositif appelé “péréquation tarifaire” leur garantissant les mêmes tarifs que dans l’hexagone, alors que le coût de production et de distribution y est structurellement plus élevé.
Pas sûr que ces éléments puissent rassurer tous les clients sur leurs factures d’électricité.