themes/default/item_post.html.twig

La dernière promotion de l’ENA portera le nom d’Aimé Césaire

D'après le JDD, les élèves de la promotion 2020-2021 de l'École nationale d'administration (ENA) ont choisi le patronyme d'Aimé Césaire après deux jours et près de neuf heures de débats. L'institution sera remplacée le 1er janvier 2022 par l'Institut national de service public (ISP).

  • Date:

Après deux jours, et près de neuf heures de débats, les 119 élèves français et internationaux de la promotion 2020-2021 de  l'Ecole Nationale d'administration,   vouée à disparaître à la fin de l'année, ont adopté le nom d'Aimé Césaire, élu de la République et grand homme de Lettres. Les quatre autres noms ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages étaient : Joséphine Baker, Franz Kafka, Joseph Kessel et Marianne. En choisissant Aimé Césaire, les élèves souhaitent "se placer sous le haut patronage de ce combattant infatigable de l'égalité, défenseur des invisibles et des sans-voix".

Cet homme politique, mort en 2008, fut en effet maire de Fort-de-France et député de la Martinique pendant près de cinquante ans. Poète, dramaturge et essayiste, l'écrivain fonda, et fut un des représentants majeurs, du mouvement littéraire de la négritude et un fervent anticolonialiste.