themes/default/item_post.html.twig

La candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO des volcans et forêts de la Martinique validée

Jour historique pour la Martinique. La candidature des volcans et forêts de la Montagne-Pelée et des pitons du nord de la Martinique a été validée par le comité patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils sont officiellement inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Notre dossier aura reçu de nombreux soutiens du Mali, l’Egypte, la Belgique, le Qatar, Saint-Vincent et les Grenadines ou encore le Rwanda.

  • Date:

Le dossier de la Martinique au patrimoine mondial de l’UNESCO était présenté, ce samedi 16 septembre 2023 à Riyad en Arabie-Saoudite lors du 45ème comité du patrimoine mondial. Nous pouvons le dire, c’est une journée historique pour notre belle île. Après plus d’une heure de discussions et des prises de parole de représentants de différentes nations, le dossier a été validé.

Les volcans et forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique sont officiellement inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Notre dossier aura reçu de nombreux soutiens d’autres nations, comme le Mali, l’Egypte, la Belgique, le Qatar, Saint-Vincent et les Grenadines ou encore le Rwanda. L’Union internationale pour la conversation de la Nature (UICN) avait cependant demandé le report de la candidature de la Martinique.

Les volcans et forets de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique deviennent le 7eme bien naturel français mais aussi le cinquantième bien français au Patrimoine Mondial de l’UNESCO aux côtés de sites comme les pyramides Guizèh en Egypte, la Grande muraille de Chine ou le Grand Canyon aux Etats-Unis