Guadeloupe : Nouveau confinement
Des nouvelles mesures applicables à compter de mardi
À compter de ce mardi 27 avril, les principales mesures en vigueur seront les suivantes :
Il sera possible de sortir de chez soi sans durée limitée en journée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, pour se promener, s’aérer et faire du sport, en présentant une attestation ou un justificatif de domicile en cas de contrôle. Pour autant, ceci ne doit pas donner lieu à des regroupements de plus de 6 personnes.
Les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements de plus de 6 personnes. Il est possible de calculer le rayon de 10 kilomètres autour son domicile sur le site https://www.gouvernement.fr/calculez-le-rayon-de-10-km-autour-de-votre-domicile
Au-delà de 10 km, les déplacements autorisés sont possibles sous réserve de présenter une attestation prochainement disponible sur le site internet de la préfecture et sur l'application TousAntiCovid. Ces mesures renforcées sont en vigueur tous les jours, en complément du couvre-feu mis en place entre 19h et 5h. Durant cette tranche horaire, il est obligatoire de se munir également d’une attestation.
Concernant les commerces et marchés, seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts. Les garages pour l’entretien, la réparation et le contrôle technique de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles. Les commerces d’équipements automobiles, motos et vélos. Les bureaux de tabac ou de cigarettes électroniques. Les commerces d’alimentation générale, de produits surgelés (supérettes, supermarchés, hypermarchés, primeurs, bouchers, boulangers, cavistes, chocolatiers…). Les stations-services. Les commerces d’équipement informatique ou de télécommunication. Les magasins de bricolage. Les magasins de jardinage et animaliers. Les pharmacies et opticiens. Les marchés. Les commerces de détail de textile (tissu, fil…). Les agences de location de voiture, de machines, d’équipements (agricoles, pour la construction etc). Les magasins de réparation d’ordinateurs ou d’électroménagers. Les banques et assurances. Les laveries et pressings. Les libraires. Les services de coiffure. Les fleuristes. Les commerces de véhicules automobiles et de machines agricoles sur rendez-vous.
Les supermarchés, les hypermarchés et les autres magasins de vente d’une surface de plus de 400 m² doivent fermer leurs rayons correspondant aux activités qui ne sont pas autorisées. Les galeries commerciales restent ouvertes pour seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité listés au-dessus. Pour les marchés couverts et ouverts, seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés.
Les commerces fermés peuvent proposer le retrait de commande en boutique à leurs clients (drive / «click & collect»). Les restaurants sont fermés sauf pour la vente à emporter en journée et pour la livraison sans restriction d'horaire. L’ensemble des aides et mesures accessibles aux entreprises et aux commerces est disponible sur le site du ministère de l’économie, des finances et de la relance.
Les crèches, les écoles maternelles et primaires ainsi que les structures médico-sociales accompagnant des enfants handicapés restent ouvertes. Cette mesure vaut également pour le périscolaire et pour les établissements extra-scolaires dans le seul cadre des accueils collectifs de mineurs. Dans les établissements scolaires du second degré, collèges et lycées, restent ouverts, dans le cadre d’un accueil des élèves en demi-jauge.
Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur, les cérémonies sont permises dans le respect d’un protocole sanitaire et d’une organisation permettant de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux pour tout événement. Le port du masque est obligatoire pour les fidèles, tout comme pour les chorales et les ministres du culte. Les mariages civils doivent également respecter ce protocole.
Toutes les entreprises et les administrations qui le peuvent doivent optimiser le recours au télétravail.
L'accès du public aux plages, aux cours d'eau et aires de pique-nique est autorisé de 5h00 à 19h00 pour l’exercice d’activités sportives, notamment la marche, la course à pied, la baignade et les pratiques sportives nautiques individuelles au départ de la plage dans le respect de la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes et des mesures d'hygiène. Sont interdits la présence statique, les pratiques sportives collectives, l’organisation de repas, le transport et la consommation d’alcool et les regroupements de plus de 6 personnes.
Le sport et l’activité physique individuels en plein air (hors établissements recevant du public tels que les stades) sont autorisés en dehors des horaires du couvre-feu, sans limite de temps mais doivent s’effectuer dans le périmètre d’un rayon de 10km autour de son domicile et dans le respect des gestes barrières. Les établissements sportifs couverts ne sont ouverts qu’aux sportifs professionnels et de haut niveau. Les salles de sport restent fermées.
Les hôtels font partie des établissements autorisés à ouvrir, notamment pour assurer les nuitées des personnes en déplacement professionnel. Les restaurants et bars d’hôtels doivent par contre demeurer fermés, tout en maintenant une activité de « room service ».
L’ensemble des services à domicile sont autorisés uniquement la journée, en dehors des horaires du couvre-feu, et dans le respect strict des gestes barrières. Durant les horaires du couvre-feu, seules les interventions d’urgence et celles qui ont pour objet l'assistance à des personnes vulnérables ou précaires ou la garde d’enfants sont autorisées à domicile. Les prestations de services de beauté à domicile (par exemple soins esthétiques) et les cours à domicile hors soutien scolaire (enseignement artistique, cours de sport, etc.) ne sont pas autorisés.
Les auto-écoles restent ouvertes pour leur activité de préparation à l’examen pratique du permis de conduire, dans le respect du protocole sanitaire établi. La préparation au code de la route continue de se faire à distance.