La Martinique est en épidémie de grippe. Selon les chiffres de Santé Publique France, cette semaine, 1 035 cas cliniquement évocateurs ont été enregistrés contre 1 400 la semaine précédente. On note 10 passages aux urgences pour une hospitalisation suite au passage aux urgences.
Toujours selon Santé Publique France, l’ensemble des indicateurs de ville et hospitaliers sont en augmentation. Le nombre de consultations pour syndrome grippal dans les cabinets médicaux dépasse les 1 000 consultations par semaine pour la troisième semaine consécutive.
Le nombre de visites SOS Médecins continue d’augmenter avec 121 visites cette semaine, idem pour les passages aux urgences qui augmentent également avec respectivement 9 et 10 passages contre une moyenne de 3 passages les semaines précédentes.
La circulation du virus de la bronchiolite en baisse
Au vu de la diminution de la majorité des indicateurs de surveillance depuis plusieurs semaines concernant la bronchiolite, la Martinique passe en phase post-épidémique de bronchiolite. En moyenne, 47 consultations par semaine en médecine de ville sont réalisées depuis plusieurs semaines. Aucune visite pour bronchiolite n’a été faite par SOS Médecin ces deux dernières semaines.
Il est toujours bon de rappeler que pour les éviter, il faut se laver les mains, aérer les pièces, porter un masque lorsqu’il y a du monde ou si vous êtes malade ou encore se faire vacciner contre la grippe, covid-19 et certaines gastro-entérites.