Le dimanche 5 mai 2024 aux environs de 20 heures, les services de police du Lamentin ont été sollicités pour des tirs d’arme à feu provenant d’une habitation à Long-Pré. L’auteur des tirs, un résidant du quartier, est décrit par son entourage comme présentant des troubles psychiques. Le dimanche après-midi, il avait en effet déambulé dans le quartier avec son arme et en avait fait usage à trois reprises en tirant en l’air depuis son jardin.
Un dispositif associant le RAID a été mis en place dès 20 heures 30, l’individu s’étant retranché dans son domicile. Aucun contact n’a pu être établi. A la levée du dispositif vers minuit et demie, les policiers ont constaté que l’auteur des tirs avait pris la fuite.
Le lundi 7 mai 2024, vers 7 heures 30 le voisinage a informé les services de police de ce que l’individu, toujours armé, était venu récupérer son véhicule. Activement recherché et localisé vers 9 heures à proximité du rond-point Jeanne d’Arc au Lamentin, l’individu s’est alors enfui à pied, toujours armé.
Environ deux heures plus tard, il a été à nouveau repéré. Selon les forces d’intervention, il leur a fait face tout en manipulant son arme. Un des policiers du RAID, a tiré à deux reprises. Le décès de l’individu, âgé de 33 ans, originaire du Lamentin a été constaté à 11 heures 30.
A proximité de son corps a été retrouvée son arme, une Winchester semi-automatique de calibre 12, chargée.
Le parquet de Fort-de-France a ouvert deux enquêtes en parallèle. L’une pour tentative d’homicide sur les policiers, confiée à la direction territoriale de la police nationale (DTPN), l’autre pour déterminer les conditions de l’usage de son arme par un policier du RAID, confiée à l’inspection générale de la police nationale (IGPN).