themes/default/item_post.html.twig

Des nouvelles du baleineau aperçu pour la dernière fois sur le littoral des Trois-Îlets et des Anses d’Arlet

Depuis le 9 avril dernier, la présence d’un baleineau au large des côtes Caraïbe de la Martinique a été signalée. Suite à ça, des actions ont été entreprises par les autorités compétentes, sans succès depuis, d’ailleurs, les opérations de sauvetage du cétacé sont interrompues. L’animal a été aperçu pour la dernière fois sur le littoral des Trois-Îlets, puis des Anses-d’Arlet. Pour les autorités, il est désormais préférable de respecter le cycle naturel et de préserver la tranquillité du baleineau.

  • Date:

Des nouvelles du baleineau aperçu le dimanche 9 avril dernier au large des côtes Caraïbe de la Martinique. Après de nombreux signalements, des opérations de sauvetage ont été entreprises par les autorités compétentes afin de ramener l’animal au large, sans succès. En effet, s’il avait pu être mis en sécurité, le cétacé reste près des côtes et a été vu pour la dernière fois sur le littoral des Trois-Îlets puis des Anses d’Arlet.

À la demande du Préfet, le directeur de la mer a réuni en urgence les acteurs intervenant dans le champ de l’étude des cétacés et de l’environnement marin pour faire le point sur l’ensemble de ces actions. Étaient invités le sanctuaire Agoa, le parc naturel marin, les représentants locaux du réseau national d’échouage, et l’association CCS (Carribean Cetacean Society).

Les opérations de sauvetage stoppées

Selon l’avis des experts internationaux actuellement réunis en Espagne en marge de la 34ème conférence de la European Cetacean Society, l’attractivité vers le large de l’animal était la seule solution possible et en l’absence de réponse aux différents stimulus tentés, il est désormais préférable de respecter le cycle naturel et de préserver la tranquillité du baleineau.

Fort de cet avis, une mission de suivi en mer, sans intervention active sur le baleineau, a été organisée dans l’après-midi avec l’ensemble des acteurs concernés, et le soutien d’un navire de la SNSM, plusieurs signalements reçus dans la première partie de la journée indiquant la présence du cétacé sur le littoral de la commune des Trois-îlets puis sur celui de la commune des Anses d’Arlet.

 

Ces actions de suivi de l’évolution de la situation se poursuivront dans les prochains jours en fonction des témoignages recueillis. Les usagers de la mer sont invités à reporter les éventuelles observations du cétacé auprès du CROSS Antilles-Guyane (05 96 70 92 92) qui assurera le relais vers les autorités compétentes.

 

Afin de préserver le bien-être animal, il est également demandé de préserver une distance d’observation suffisante avec le baleineau.

Tags