themes/default/item_post.html.twig

Dès la fin de leurs études, 30 étudiants en médecine reviendront exercer en Martinique

30 bourses d'engagement de retour en Martinique ont été attribuées par la CTM à des étudiants en médecine. Il s'agit d'une aide annuelle à hauteur de 14 000 euros accordée de la deuxième à la sixième année. Cette aide a donc été attribuée en contrepartie d'un engagement à travailler pendant 5 ans minimum en Martinique dès la fin du cursus diplômant.

  • Date:
 
 

Afin de lutter contre les déserts en Martinique, la CTM informe avoir attribué 30 bourses d’engagement de retour en Martinique à des étudiants en médecine. Il s’agit d’une aide annuelle de 14 400€ accordée de la deuxième à la sixième année, en contrepartie d’un engagement à travailler pendant 5 ans minimum en Martinique dès la fin du cursus diplômant.

Sur les 52 demandes reçues, 30 dossiers ont été validés par la commission qui s’est tenue le vendredi 17 octobre 2023 avec l’appui technique d’un professionnel en médecine et du vice doyen de la faculté de médecine.

Parmi les 30 étudiants classés par ordre de mérite notamment au regard des résultats universitaires, 63,4% étudient en Guadeloupe, 30% en France hexagonale et 6,4% en Roumanie. 9 étudiants sont en 2ème année, 4 en 3ème année, 11 en 4ème année et 6 en 5ème année.

L’Assemblée de Martinique avait voté la mise en place de ces bourses d’engagement favorisant le retour des jeunes martiniquais diplômés en médecine afin d’endiguer le déficit de toutes les spécialités médicales et les délais d’attente de l’offre des soins sur le territoire. Ce vote avait eu lieu en mars 2023.

 

Tags