CRISE UKRAINE: UNE OPERATION MILITAIRE DE "GRANDE AMPLEUR" LANCEE PAR LA RUSSIE CETTE NUIT
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce jeudi 24 février à l’aube une « opération militaire » en Ukraine et plusieurs explosions ont retenti dans l’est du pays, jusqu’à la capitale Kiev, le ministre des Affaires étrangères ukrainien affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours. Peu après la déclaration surprise à la télévision du maître du Kremlin, qui a dit vouloir défendre les séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine, plusieurs puissantes explosions ont été entendues à Kiev, à Kramatorsk, ville dans l’est qui sert de quartier général à l’armée ukrainienne, à Kharkiv, deuxième ville du pays, et à Odessa, sur la mer Noire.
Les sirènes d’avertissement anti-bombardement ont retenti jeudi matin vers 7 heures dans le centre de Kiev, ont constaté des journalistes de l’AFP. Dans le métro de Kiev, des dizaines d’habitants tentaient de se mettre à l’abri ou de prendre un train, valise à la main, pour quitter la ville, a constaté un photographe de l’AFP.
Dans la ville portuaire de Marioupol, plus grande ville ukrainienne proche de la zone de front avec près d’un demi-million d’habitants, plusieurs personnes ont indiqué à l’AFP entendre des bombardements d’artillerie depuis le quartier situé dans l’est de la ville.
Plus près du front du conflit de l’est qui oppose depuis huit ans séparatistes prorusses soutenus par Moscou et forces ukrainiennes, à Kramatorsk, ville qui sert aussi de quartier général à l’armée ukrainienne, au moins quatre explosions puissantes ont également été entendues par des journalistes de l’AFP. Selon les gardes-frontières ukrainiens, l’Ukraine est attaquée le long des frontières russe et biélorusse.
Macron demande un sommet de l’Otan « au plus vite »
Moins de trois heures après le début du conseil de défense, l’Elysée fait savoir que le Président réclame un sommet de l’Otan « au plus vite ». Une réunion en visioconférence entre les dirigeants du G7 « est maintenue à 15h », heure de Paris, tout comme celle des dirigeants de l’Union européenne à Bruxelles, « toujours à 20h » précise le palais.
Un premier bilan côté Ukrainien
Plus de 40 soldats et une dizaine de civils ont été tués jeudi d’après la présidence ukrainienne. Le chef de l’Etat Volodimir Zelenskiy appelle les citoyens à combattre et promet de fournir des armes à tous ceux qui en réclameraient. « Nous appelons tous ceux qui peuvent détenir des armes à la main à rejoindre les rangs de la défense » peut-on lire dans un message publié sur le compte Twitter de soutiens à l’armée ukrainienne.
Des milliers d’habitants quittent la ville
Des photos montrent des longues files de voitures à la sortie de la capitale Kiev vers l’Ouest, avec des familles. Des embouteillages se créent.
Source: zayactu.org