COVID-19: LE VACCIN NOVAVAX BIENTOT EN MARTINIQUE
Une nouvelle alternative vaccinale en Martinique sera très bientôt possible. En effet, le Novavax, vaccin contre la covid-19 sans ARNm arrivera très prochainement en Martinique annonce l’ARS Martinique dans un communiqué de presse. Le Ministère de la Santé et des Solidarités, sur demande de l’ARS Martinique a identifié la Martinique comme prioritaire pour la livraison prochaine du Novavax.
Ce vaccin utilise la même technologie que pour celui contre l’hépatite B ou pour certains vaccins contre la grippe saisonnière. Il ne contient pas d’ARN messager et constitue donc une nouvelle alternative vaccinale contre la covid-19 en Martinique.
Pour rappel, le Novavax a été approuvé le 20 décembre 2021, puis par la Haute Autorité de Santé (HAS) le 14 janvier 2022.
Quelles sont les spécificités du NOVAVAX ?
Contrairement au produit mis au point par les laboratoires Pfizer-BioNTech, le NOVAVAX n’utilise pas la technologie ARN Messager. Il n’est pas non plus un vaccin à vecteur viral, comme le Janssen. Il utilise la même technique que les vaccins contre la coqueluche, la méningite à méningocoque et l’hépatite B. Concrètement, ce produit est dit « sous-unitaire » (car il porte seulement une partie du virus et non sa totalité). Le NOVAVAX est donc un nouveau vaccin contre la COVID-19, utilisant la technologie classique et c’est un atout dans une stratégie de vaccination généralisée.
Qui peut en bénéficier ?
Le NOVAVAX est réservé aux personnes de 18 ans et plus. Il nécessite deux doses administrées à trois semaines d’intervalle. A l’heure actuelle, le cycle vaccinal n’intègre pas de dose de rappel.
Comment se présente-t-il et se conserve-t-il ?
Chaque flacon contient dix doses de 0,5 mL. Les flacons sont emballés par lots de dix. Le flacon fermé peut être conservé pendant neuf mois entre 2 et 8 °C à l’abri de la lumière. Une fois ouvert, il doit être utilisé dans les six heures et conservé entre 2 et 25 °C.
Vous êtes intéressés ? Réservez d’ores et déjà votre créneau.
Ce sont près de 20 000 doses qui seront livrées en Martinique dans un 1er temps. Dès le 04 Mars, vous pourrez vous inscrire pour réserver votre créneau de vaccination via le centre d’appel dédié au 05 96 42 55 60.
« En Martinique, certaines personnes sont réticentes à l’utilisation de vaccins avec la technologie à ARN messager. Nombreux sont ceux qui pourront sauter le pas avec ce nouveau vaccin, reposant sur la technologie habituelle. C’est une alternative efficace attendue par notre population ».