Covid-19 : le Royaume-Uni devient le premier pays à autoriser la pilule de Merck
Ils ne remplaceront pas le vaccin mais pourraient être un outil crucial dans la lutte contre la pandémie. Les premiers comprimés anti-Covid arrivent sur le marché : le Royaume-Uni est devenu jeudi le premier pays à autoriser le molnupiravir, traitement du laboratoire américain Merck. Alors que l’Europe connaît une vague massive de contaminations, ces pilules qui peuvent être prises avec un simple verre d’eau, apportent un espoir considérable pour soulager les services hospitaliers pendant l’hiver.
« C’est un jour historique pour notre pays, car le Royaume-Uni est désormais le premier pays au monde à approuver un antiviral qui peut être pris à la maison contre le Covid-19 », a déclaré le ministre de la Santé, Sajid Javid, dans un communiqué. « Cela changera la donne pour les plus vulnérables et les immunodéprimés, qui pourront bientôt recevoir le traitement révolutionnaire ».
Pour les patients atteints d’un Covid léger à modéré
Commercialisé sous le nom Lagevrio, le molnupiravir a été autorisé par l’agence du médicament britannique, la MHRA, pour une utilisation chez les personnes souffrant d’un Covid léger à modéré et présentant au moins un facteur de risque de développer une maladie grave (obésité, plus de 60 ans, diabète, maladies cardiaques).