themes/default/item_post.html.twig

Coupure d’eau : des séances de dialyses interrompues, 2 nouvelles cuves installées

Le jeudi 4 avril dernier , suite aux différentes coupures d'eau sur le secteur de la CACEM, des séances de dialyses à la Clinique Saint-Paul ont dû être interrompues. Face à cette situation qui porte atteinte aux conditions optimales de traitement du patient dialysé, deux nouvelles cuves de 2 350 litres ont été installées en coopération avec Odyssi, le STIS et l'ARS.

  • Date:

Le jeudi 4 avril dernier, des séances de dialyses qui avaient lieu à la Clinique Saint-Paul au sein du centre STEER (Société de Traitement par Épuration ExtraRénale) ont dû être interrompues en raison de coupures d’eau. Cette situation porte réellement atteinte aux conditions optimales de traitement du patient dialysé. Du côté de l’Agence Régionale de Santé (ARS), en étroite collaboration avec la préfecture, le STIS, les établissements de santé et les exploitants, tient à rassurer quant à la mise en place de mesures anticipées pour pallier tout risque sanitaire et garantir la continuité des soins.

En coopération avec Odyssi et le STIS, 2 cuves supplémentaires de 2 350 litres additionnées aux cuves de 10 000 litres existantes du centre ont pu être installées. L’arrêté de sécheresse du 5 avril positionne l’établissement comme prioritaire pour l’approvisionnement en eau afin d’éviter tout risque de rupture des soins.

De son côté, l’ARS Martinique poursuit la mise en œuvre de sa politique de santé sur le territoire pour :

  • assurer la continuité des soins,
  • mettre en place des dispositifs opérationnels d’accompagnement et de gestion des patients le cas échéant,
  • renforcer le contrôle de la qualité de l’eau,
  • sensibiliser et informer les acteurs de santé publique aux risques sanitaires liés à la période de sécheresse.

Pour rappel, le centre STEER ouvert du lundi au samedi, traite une cinquantaine de personnes, avec des besoins en eau de près de 30 000 litres par jour, dont 1 400 litres par traitement.