themes/default/item_post.html.twig

Carte tickets-restaurant : une utilisation bientôt restreinte ? Non, selon la ministre du Commerce

Depuis ce mardi matin, plusieurs médias ont annoncé qu'à partir du 1er janvier 2024, qu'il ne sera plus possible de payer certaines denrées alimentaires comme le riz, les pâtes, les œufs, la viande ou le poisson. Selon la ministre du Commerce, Olivia Grégoire, rien ne changera en 2024 pour les Français. "Les bonnes idées, il faut les prolonger". L'utilisation des titres-restaurant pour réaliser toutes ses courses alimentaires en grande distribution sera prolongée en 2024.

  • Date:

Vers une utilisation restreinte de la carte tickets-restaurant au 1er janvier 2024 ? Depuis ce mardi matin (13 novembre 2023), une information a circulé dans plusieurs médias indiquant qu’il ne serait plus possible de payer certaines denrées alimentaires comme le riz, les pâtes, les œufs ou encore le poisson. Il était indiqué que seuls les articles directement consommables seraient autorisés

Du côté de la ministre du Commerce Olivia Grégoire, elle a indiqué sur M6 que rien ne changera pour les Français en 2024. L’utilisation des titres-restaurant pour réaliser toutes ses courses alimentaires en grande distribution sera prolongée en 2024. Olivia Grégoire n’a pas précisé quelle méthode législative serait utilisée pour prolonger la mesure.

Pour rappel, le 1er janvier prochain, cette réglementation liée aux titres-restaurant devait connaître quelques changements, avec notamment la réduction du nombre de produits alimentaires que l’on peut acheter avec ce moyen de paiement en grande distribution.

Actuellement, il est en effet possible de régler ses achats alimentaires en supermarché avec ce titre de paiement, une possibilité offerte par la loi depuis la flambée des prix. Le 1er janvier devait donc acter la fin de cette mesure temporaire. Pour autant, les articles directement consommables auraient été toujours autorisés à l’achat après le 1er janvier en supermarché (à l’image des sandwichs, des plats préparés, des conserves…) mais plus ceux qui nécessitent une préparation comme les pâtes, le riz ou encore la viande fraiche.

Mais dans un contexte d’inflation alimentaire encore élevée, de nombreux Français, associations familiales et élus ont dénoncé ce retour en arrière.

 

Tags