BRONCHIOLITE: LES INDICATEURS DE SURVEILLANCE EN MARTINIQUE TOUJOURS À UN NIVEAU ÉLEVÉ
Depuis plusieurs semaines, maintenant, la Martinique est en épidémie de bronchiolite. Les enfants, notamment les nouveau-nés sont particulièrement touchés par ce virus respiratoire. À l’heure actuelle, les indicateurs de surveillance sont toujours à un niveau élevé, malgré une baisse des passages et hospitalisations aux urgences pédiatriques. Une tendance qui devra se confirmer dans les prochaines semaines.
La semaine dernière, 90 cas cliniquement évocateurs ont été confirmés contre 70 la semaine précédente, soit 20 cas de plus. 20 passages contre 44 la semaine précédente ont été enregistrés.
L’activité à l’hôpital pour la bronchiolite du nourrisson est soutenue depuis plusieurs semaines consécutives et se maintient à des niveaux plus élevés que ceux observés depuis 2018. Au cours de la semaine dernière, 20 passages aux urgences pédiatriques pour bronchiolite ont été observés (contre 44 en S44). Six de ces passages ont été suivis d’une hospitalisation (contre 16 en S44).
Comment diminuer le risque de bronchiolite ?
En se lavant les mains pendant 30 secondes, avec de l’eau et du savon avant et après un change et avant tétée, câlin, biberon, repas, etc, ou en utilisant une solution hydroalcoolique s’il n’est pas possible de se laver les mains.
En évitant, quand cela est possible, d’emmener son enfant dans les endroits publics confinés, en ne partageant pas, en lavant régulièrement jouets et « doudous », en ouvrant les fenêtres de la pièce où il dort, en ne fumant pas.
Quand on est soi-même enrhumé, il faut se couvrir la bouche quand on tousse ou éternue, avec le coude ou la manche, porter un masque et éviter d’embrasser bébé sur le visage et sur les mains.
Source: Zayactu.org