DE FORTES PLUIES ATTENDUES, CE MARDI EN DÉBUT D'APRÈS-MIDI SUR LE LONG DE LA CÔTE CARAÏBE
Situation actuelle
La forte tempête tropicale Earl, dont le centre situe à plus de 1 000 km au nord de la Martinique, continue de s’éloigner de l’arc antillais en direction du nord. Dans son sillage, Earl génère une atmosphère humide et des vents faibles de sud-est, qui sont propices aux développements de foyers orageux. En cette fin de nuit, c’est un ciel peu nuageux et un temps sec qui sont, pour l’instant, de mise pour notre île.
Evolution prévue
En début de matinée, le soleil brille généreusement. A partir du milieu de matinée, des nuages imposants se développent, notamment sur le relief et le long de la côte nord caraïbe, entre le Lamentin et le Prêcheur. A partir de la fin de matinée, ces amas nuageux peuvent délivrer de fortes averses. Le tonnerre peut gronder par moments. Les cumuls de pluie peuvent atteindre 30 à 50 mm en 1h, 50 à 80 mm en 3h.
Il faut attendre la fin d’après-midi pour qu’un temps plus sec s’impose temporairement sur toute la Martinique. Une nouvelle dégradation pluvieuse et orageuse est attendue pour demain, mercredi.
Données chiffrées
Depuis le lancement de la vigilance dimanche matin, les cumuls de pluie estimés par le radar météorologique sont compris entre 50 et 75 mm pour la journée de dimanche 4 septembre, et également de 50 à 75 mm pour la journée de lundi 5 septembre. Les nuits attenantes ont été très sèches et aucune précipitation significative n’a été observée.
Source: Zayactu.org