Une mobilisation qui devrait fortement perturber les services scolaires le 2 octobre. A Fort-de-France, ça gronde du côté des antennes d’insertion de la CTM. Depuis hier matin, 13 agents de Fort-de-France et de Schoelcher sont en grève.
Motif, on leur demande de plier bagages d’ici au 1er octobre pour rejoindre la direction de l’insertion, mais dans des locaux jugés insalubres. Humidité, infiltration, rez-de-chaussée inondée à chaque pluie, voilà ce que dénoncent les syndicats CDMT, FO et SATM-UGTM. Pour eux, ce déménagement est précipité, mal préparé et surtout dangereux pour les conditions de travail.
Les agents réclament un rendez-vous avec le président du conseil exécutif pour obtenir des explications. Ils rappellent aussi que ces déménagements à la hâte ne concernent pas que leurs services. La CTM chercherait à réduire ses coûts de location au détriment du confort et de la sécurité des salariés.
À terme, une solution existe. Le destin, intégrer le centre administratif territorial de Martinique, mais pas avant 2026. En attendant, les agents campent sur leur position et sur leur piquet de grève.