Au Lamentin, en Martinique, le mouvement Bâtir, le pays martinique mené par David Zobda, a fait sa rentrée politique devant près de 140 participants. Objectif affiché, réinventer le projet social martiniquais. David Zobda veut dépasser la simple gestion administrative pour porter un nouveau pacte social et économique, tourner vers la jeunesse et le développement local.
Le président de Bâtir réaffirme aussi sa ligne autonomiste de gauche, plaidant pour plus de compétences locales et un État partenaire plutôt que tutélaire. En ligne de mire, les municipales de 2026 et un mot d’ordre clair, Bâtir avant de s’étendre. Quant au mouvement PIA, a tenu sa rentrée politique samedi à Rivière-Salée, sous la houlette de Marcellin Nadeau et Jean-Philippe Nilor.
Dans un contexte national agité, ils appellent à l’unité et au renouveau et annoncent le soutien à une douzaine de candidatures pour les municipales de mars 2026. Parmi les jeunes visages, Jérémie Ferdinand à Sainte-Anne et Guylaine-Joseph Angélique au Prêcheur incarnent cette orientation centrée sur l’humain, l’écologie et le développement local. Objectif affiché, peser davantage dans les débats politiques martiniquais et défendre les intérêts du territoire.