Coup de tonnerre à Matignon et pas le temps de s’habituer, le gouvernement Lecornu n’aura tenu que quelques heures, oui vous avez bien entendu, quelques heures, un record de brièvetés sous la Ve République. Ce matin Sébastien Lecornu a présenté sa démission au président Emmanuel Macron reconnaissant que les conditions n’étaient pas réunies pour gouverner.
La gauche jubile et dénonce un chaos macroniste, Jean-Luc Mélenchon allant jusqu’à réclamer l’examen immédiat d’une motion de destitution contre le chef de l’État. Le RN joue sa partition et appelle à une dissolution de l’Assemblée pour rendre la parole au peuple. Côté Les Républicains, c’est réunion stratégique sur réunion stratégique.
Dans son camp, même les ministres des missionnaires grinceraient des dents. Agnès Pannier-Runacher a lâché un message d’humeur sur les réseaux sociaux. Impossible de gouverner en faisant l’économie de la gauche.
Bref, un gouvernement de 14 heures, une instabilité politique record et un pays suspendu à la prochaine décision de l’Elysée. Avec une question qui monte, la France va-t-elle devoir retourner aux urnes plus vite que prévu ?