Bientôt notre Mémorial de la catastrophe de 1902 !

[INFO] Le Musée Frank A. Perret ouvrira le mercredi 8 mai 2019 date anniversaire de l’éruption de la Montagne Pelée et de la destruction de la ville de Saint-Pierre.

La dénomination « Mémorial de la catastrophe de 1902 » vient s’ajouter au nom historique du fondateur du musée Frank A. Perret. Il s’agit de marquer la nouvelle orientation du lieu, moins tournée vers un contenu à caractère géologique et volcanologique déjà traité par plusieurs institutions muséales à la Martinique au profit d’une approche plus culturelle de la catastrophe qui mettra en avant l’expérience vécue par les Martiniquais et son retentissement mondial.

Le 5 avril 2019 avait lieu la signature entre l’État et la Ville de Saint-Pierre, en présence du ministre de la Culture, M. Franck Riester, de la convention de dépôt de vingt-huit objets mobiliers issus des fouilles archéologiques menées à Saint-Pierre depuis 30 ans et jusqu’ alors conservés au Centre de conservation et d’étude du Service régional de l’archéologie de la Direction des affaires culturelles de la Martinique.

Ces objets seront présentés dans l’exposition permanente du Mémorial de la catastrophe de 1902 | Musée Frank A. Perret dès le 8 mai 2019.

La scénographie de l’exposition permanente a été confiée à Corinne Marchand, architecte DPLG (La Villette 1998) et qui exerce comme architecte-scénographe à Paris depuis 2008. Elle a réalisé la scénographie (conception, dossier de consultation des entreprises et suivi des chantiers) d’une quinzaine d’expositions temporaires et permanentes pour le Centre Pompidou (Paris) et des quatre dernières grandes expositions de la Fondation Clément dont l’exposition « Afriques, artistes d’hier et d’aujourd’hui » en partenariat avec la fondation Dapper en 2018 qui présentait un très grand nombre d’objets anciens.

Pour l’heure le bâtiment est en travaux. 1 million 5 seront dépensés pour la mise en place du nouveau musée.

Related posts: